Voici mon avis d’investisseur particulier après 3 années
Au fil des mois, le point qui m’a le plus découragé, ce sont les retards récurrents. Une part trop importante de mes lignes a dépassé l’échéance initiale, parfois avec plusieurs prolongations successives. On finit par immobiliser du cash bien plus longtemps que prévu, sans visibilité réelle sur la nouvelle date cible.
Deuxième frustration : la communication lorsqu’un projet déraille. Les mises à jour arrivent tard, restent souvent très générales (“nous attendons X / Y”), et l’on a le sentiment d’apprendre les prolongations au dernier moment. Le service client répond, mais de façon très standardisée, avec peu d’éléments concrets sur l’avancement opérationnel surtout quand cela se tend...
Côté expérience d’investissement, les ouvertures se remplissent en quelques minutes avec un système de groupe de 1 à 3. Cela crée du FOMO et pousse à se positionner vite, parfois sans avoir le temps d’analyser sereinement. J’ai aussi connu des loupés techniques (latences/erreurs à l’ouverture) qui aggravent cette sensation.
Tout cela est sans doute lié au fait que de nombreux porteurs de projets manquent cruellement d'expérience, et des entreprises qui manque de solidité financière. Souvent des personnes qui se sont reconverties.
Je reconnais un point positif : le ticket d’entrée très bas facilite la diversification, et l’interface est plutôt agréable. Mais cela ne compense pas, à mes yeux, le stress de suivi, l’allongement des durées avec je pense plusieurs pertes à venir qui risquent d'anéantir le rendement global.
Enfin, à la lecture d’avis publics et d’échanges d’investisseurs, je constate que je ne suis pas un cas isolé : les retards et le manque de visibilité reviennent souvent. En l’état, j’ai réduit mon exposition à La Première Brique et réalloué vers des projets où la gestion du risque me semble mieux gérer quitte à aller sur des projets avec des taux un peu moins élevés. D'ailleurs sur les ENR, les taux sont 3 ou 4% inférieurs et pourtant mon rendement final est bien meilleur. Comme quoi, le taux initial très vendeur ne fait pas tout.
J'avais un temps espéré que LPB balaye la déception que j'avais pu ressitir avec les acteurs historiques tels que Wiseed ou Clubfunding. Equipe jeune, communication régulière, ticket d'entré non élististe quand les autres vous disent qu'il faut diversifier avec 1000€ en entrée... (Impossible pour  nous petits investisseurs)
Mais avec le temps LPB décoit au final comme les autres. Les retards s'accumulent, et les procédures deviennent de plus en plus nombreuses... Ce qui me gène aussi c'est la communincation (ancien point fort de LPB). La nouvelle interface est là pour vous en donner le moins possible. Description au minimum car ils savent que peu d'entre nous iront lire les documents à télécharger. Même stratégie avec les emails de reporting projet : Ils n'envoient plus le reporting car ils savent que du coup beaucoup n'iront pas se connecter sur le site pour aller lire les actualités qu'on pouvait avant facilement lire par email.
Bref mon sentiment, c'est que la strategie marketing prend trop de place et qu'en face les rendements ne sont pas au niveau. J'espère ne pas perdre d'argent mais je ne m'attend même plus à dépasser le livret A...
J'étais très enthousiaste sur les premières années de La Première Brique : Ticket à 1 € permettant la diversification, une bonne communication, une plateforme moderne,....
Mais aujourd'hui, après 3 années il est fort probable que je perde de l'argent. J'ai une perte mais également de très nombreux retards (environ 30% de mes projets en cours) dont plusieurs qui sont en procédures. La Première Brique fait toujours plus de volume, dans une période de crise de l'immo quand toutes les plateformes freinent La Première Brique semble plus préoccupée de financer toujours plus de projets. J'aurais préféré moins de volume et plus de qualité.
La Première Brique fait face à beaucoup de difficultés notamment sur les projets arrivés à maturation (2022, 2023).
Beaucoup de porteurs de projets ne sont pas cohérent et donnent des informations vagues à la plateforme qui a du mal à faire face au nombre croissant de retard longue durée.
Aujourd'hui les descriptions de projets sont pauvres et le suivi manque de cohérence mais ce n'est pas entiérement dû à la plateforme.
Par contre ils auraient pu mieux verouiller les projets en amont.
La Première Brique est une bonne plateforme mais ils sont pas tres réguliers dans la qualité des projets qu'ils proposent,  il faut bien prendre le temps de lire et analyser le descriptif.  Niveau communications,  ils sont tres actifs et facilement joignable